Evaluer un projet

Le type d’évaluation est sélectionné en fonction du projet qui a été mené et de ce que l’on souhaite recevoir comme informations.

« Je suis venu avec… Je repars avec… »

Déroulement :En grand groupe, en fin d’animation, demander aux participants d’exprimer deux éléments : « Je suis venu avec … (sentiment, émotion, état de fatigue, …) et je repars avec … (sentiment, retour sur l’animation, …) ». Expliquer également aux participants l’intérêt de faire ce tour : cela nous permet de savoir comment vous avez vécu l’animation, cela nous donne une indication sur la manière dont vous avez reçu ce que l’on vous a apporté, …

Ce type d’évaluation présente plusieurs avantages : cela permet d’avoir un retour rapide lorsque l’on a peu de temps et cela laisse à chacun l’occasion de s’exprimer. Elle est idéale pour évaluer un moment court comme une animation de moins d’une journée.

Les inconvénients de ce type d’évaluation sont que les jeunes risquent d’avoir tendance à exprimer la même chose que ceux qui ont parlé avant eux. Cette évaluation ne permet pas non plus d’avoir des détails sur la manière dont on peut améliorer le contenu de l’animation.

Post-it :« J’ai aimé… », « Je n’ai pas aimé… »

Déroulement : Installer dans le local deux panneaux. L’un porte le titre « J’ai aimé… », l’autre : « Je n’ai pas aimé… ». On distribue à chacun plusieurs post-it de deux couleurs différentes. On associe une couleur de post-it à chaque panneau et on demande aux participants de noter les choses qu’ils ont aimé et celles qu’ils n’ont pas aimé. Après un temps de rédaction, on invite les participants à venir mettre les post-it sur les panneaux. Si on ale temps, on peut discuter à propos de chaque post-it avec les participants. Sion manque de temps, il est important de demander aux participants d’être précis sur les post-it.

Les avantages de ce type d’évaluation sont qu’il y a une trace écrite de ce que les participants ont pensé du projet. Si l’on prévoit de faire un projet similaire à un autre moment, cela a du sens de garder une trace de ce qui s’est bien/moins bien passé. C’est également un support intéressant pour éviter que les participants recopient ce que disent les autres membres du groupe.

L’inconvénient de ce type d’évaluation est qu’il ne permet pas forcément à l’entièreté du groupe de savoir ce que les autres ont pensé du projet. Par ailleurs, cette évaluation est à utiliser lorsque tout le monde maitrise un minimum la langue pour pouvoir exprimer correctement son point de vue.

Créer un formulaire

Déroulement :Créer un formulaire en ligne ou papier pour recevoir des informations précises sur la manière dont les participants ont vécu le projet.

Les avantages et les inconvénients de ce type d’évaluation sont similaires à l’évaluation par post-it.

Faire un retour en cercle de classe / en conseil d’école

Déroulement :Les organisateurs du projet ciblent les différents points sur lesquels ils souhaitent recevoir un retour de la part des participants. Ils diffusent ensuite ces éléments aux différentes classes afin qu’en cercle de classe chacun puisse donner son avis. Chaque classe peut ensuite s’exprimer lors du conseil d’école afin de donner des pistes aux organisateurs sur la manière dont ont été vécues les activités proposées.

Ces deux dernières techniques d’évaluation sont intéressantes lorsque l’on souhaite recevoir le point de vue d’un grand nombre d’élèves.