Ouvrir une scène pour les talents

Tu rêves de t’exprimer en public ? Chanter est ta passion ? Tu fais partie d’une troupe de danseurs et tu cherches à te produire sur scène ? Tu as un talent caché que tu souhaiterais faire partager aux autres ? La scène ouverte aux talents est un bon moyen pour répondre à tout cela en même temps !

Le principe

Lors d’une fête de l’école, une journée portes ouvertes ou un événement de l’école, on peut proposer aux jeunes qui le souhaitent (seul ou en groupe) de se produire sur une scène. Attention, cela demande une certaine organisation et un peu de préparation.

Présenter le projet

Avant d’inviter les élèves à s’inscrire au projet, tu dois être bien au clair, avec les adultes qui veulent t’aider à l’organiser, sur les conditions pour s’inscrire à la scène ouverte. Voici quelques éléments auxquels tu devras faire attention :

1.      Il est indispensable d’avoir l’accord de la direction pour organiser cet événement dans l’école. Pense donc à lui présenter les choses avant de passer à la suite.

2.      Fixer une date à laquelle la scène sera ouverte ainsi que la durée maximale de chaque présentation.

3.      Organiser un casting durant lequel on valide les prestations qui auront lieu sur scène. Pour ce faire, tu peux constituer un jury d’adultes et de jeunes qui pourront féliciter et donner des conseils aux élèves qui se produiront sur scène.

4.      Veiller à ce que les jeunes aient leur matérielle jour même et qu’il fonctionne.

Lorsque ces points sont validés, le casting peut alors avoir lieu.

Le jour J

Le jour de l’événement, il est très important que les jeunes qui passent sur la scène soient présentés et félicités pour leur prestation. C’est très important de les encourager et les valoriser dans ce qu’ils font.

Un petit plus

En bonus, il peut être intéressant, si les jeunes talents sont d’accord, de les filmer et de prendre quelques photos afin de réaliser un montage qui peut être, par la suite, communiqué sur le site de l’école ou lors d’un autre événement de l’école. Cela est d’avantage intéressant lorsqu’un média vit dans l’école.