Lorsd’un débat avec les élèves, il arrive régulièrement que des informationsmanquent sur le sujet, de sorte qu’il est difficile d’avancer dans laréflexion. Lorsque c’est le cas, il est très utile de recourir à la position duchercheur de manière à encourager les jeunes à l’adopter eux aussi. Le faitd’entrer dans une position de recherche a plusieurs enjeux.
Bien montrer qu’il ne s’agit pas d’avoir des positions arrêtées puisqu’il y a encore des choses à découvrir. C’est une situation de l’instant autant qu’une attitude générale : il y a en fait toujours encore des choses à découvrir.
Dans un débat où le groupe est divisé, la démarche du chercheur permet de remettre du« on » par-dessus les divisions. Pour l’animateur, cela peut par exemple se traduire par des phrases du genre : « nous sommes d’accord sur tel et tel point et en désaccord sur tel autre. Faisons maintenant des recherches pour vérifier ceci, ceci et ceci. Qui s’en occupe ? » De cette manière, non seulement l’animateur fait la promotion de la démarche de recherche, mais en plus il montre que cette démarche réunit le groupe.
Lorsqu’on invite les élèves à la démarche du chercheur, il est important de leur expliquer comment, de leur référencer des sites crédibles ainsi que des réflexes adéquats.
Ce travail peut être fait tout simplement dans le déroulement du débat, en posant des questions et en invitant l’un ou l’autre élève à chercher quelques informations en parallèle. Cette démarche est expliquée dans la fiche sur la maïeutique.
La démarche du chercheur peut aussi se transformer carrément en étape d’un processus collectif. L’idéal est alors d’identifier plusieurs thèmes sur lesquels faire des recherches et de diviser les jeunes par groupes afin de les approfondir. Il n’est pas du tout interdit que plusieurs groupes travaillent sur le même thème, de manière à voir et à bien montrer que des recherches différentes donnent plusieurs réponses possibles.
Quelques sites intéressants pour s’informer sur des questions de société :
- Questions Vives - www.questionsvives.be
- www.webdeb.be – Plateforme pour savoir qui est qui et qui dit quoi. Et y voir clair dans ce qui fait débat.
- Internetshow : décryptage du Web et des réseaux sociaux
https://www.rtbf.be/emission/l-internet-show
Sites qui permettent de vérifier la fiabilité des informations
- www.legorafi.fr – Site diffusant volontairement des fake news de manière à aiguiser l’attention desInternautes.
- www.checknews.fr – moteur de recherche pour mieux comprendre l’actualité et lancé par le journalLibération.