Outil

La technique de la Carte mentale (Mind Map)

Plusieurs techniques existent pour prendre note en groupe de manière à refléter la diversité des idées et les éventuelles oppositions de points de vue. Cette fiche propose une démarche en arborescence, souvent appelée Mind Map ou carte mentale. Il s'agit d'une version simplifiée car la démarche de la carte mentale peut à la fois être sensiblement plus complexe et poussée que cette introduction.

Démarche

Mettre les participants autour d'une table et partir d'une question écrite au centre d'un grand panneau (A3, A2, A1, flichart...). Se munir de crayons ou stylos de couleur de manière à ouvrir les possibilité d'écriture. 

Eventuellement désigner un ou plusieurs scribes et, au fur et à mesure, noter sur l'affiche les idées qui sont proposées. Dans certains cas, les idées peuvent être débattues à l'avance et, autour de la table, il s'agit alors de revenir sur la discussion passée afin d'en noter les idée. Avant de noter une idée, le scribe peut éventuellement vérifier que la formulation convient au groupe. 

Si des idées nouvelles émergent, la grande qualité de l'arborescence et de pouvoir les indiquer comme de nouvelles branches reliées à la question initiale, ou comme des sous-branches d'une idée principale. 

Si d'aventure les participants ne sont pas d'accord entre eux, il est tout à fait possible de noter les désaccord sous forme de branches indiquées dans une autre couleur et reliées aux idées dont elles s'écartent. Sur ce schéma, les couleurs choisies sont le rouge et le vert. Il est souvent indiqué d'en choisir d'autres, de manière à ne pas sous-entendre que l'une serait meilleure que l'autre. 

Lorsque les idées contradictoires apparaissent, il est bon de profiter de l'occasion que c'est un des grands principes de la démocratie : même si le conflit peut être inconfortable, il est bon de ne pas être d'accord et de le noter. 

En fin d'activité, la dernière étape consiste à tenter de résumer chaque branche en lui assignant un thème, ou un mot clé qui la résume. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle peut être aidante. 

Dans cette fiche, nous avons expliqué la technique de la carte mentale (mind map) dans une perspective de travail de groupe. Il va de soi qu'elle peut également être utilisée individuellement. 

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées