Outil

Les élections sans candidat

Le principe de l’élection sans candidat est que personne ne se présente spontanément pour occuper la fonction de délégué de classe/d’année. L’idée est donc de permettre aux jeunes de proposer un.e ou plusieur.e.s candidat.e.s sur la liste électorale. Cette démarche amène l’ensemble de la classe à réfléchir collectivement à propos du rôle de délégué.e au sein de leur école (les pouvoirs de la délégation, la composition du conseil d’école, les missions des délégué.e.s et du conseil, les engagements…) et de prendre conscience de l’importance de choisir des personnes qu’ils jugent compétentes pour occuper cette fonction.

La constitution de la liste électorale

Après avoir sélectionné deux personnes, chaque élève précisera oralement devant les autres pourquoi iel pense que tel.le élève est la personne la plus appropriée pour exercer cette fonction. Lors de ce moment, il est important de préciser auprès des élèves qu’il s’agit de parler en son nom propre et avec respect. Il est également nécessaire de préciser que l’on ne commente pas ce qui est dit lors de cette séance.

A la suite de ce tour de propositions, nous demandons le consentement des personnes citées pour figurer sur la liste électorale.

Le moment du vote

Au moment du vote, plusieurs options s’offrent à la classe.

Les élections peuvent s’organiser de manière classique (plus d’informations en cliquant ici) ou en donnant deux voix à chaque votant afin d’éviter au maximum le vote de popularité.

Peu importe le résultat des votes, on félicite chaque personne ayant participé à la démarche et on remercie les personnes qui, du coup, s’engagent dans leur rôle pour la classe/l’année durant toute l’année scolaire.

Les avantages et inconvénients d’une élection sans candidat

Cette démarche a plusieurs avantages :

·      Pour les jeunes qui sont plébycité.e.s, découvrir dans les yeux des autres que l’on a des compétences que l’on ne soupçonne pas forcément est valorisant.

·      Cela amène les jeunes qui n’auraient jamais osé se présenter spontanément à figurer sur la liste électorale.

·      Cette démarche permet de limiter les votes « de popularité ».

·      Ce processus engage un débat consistant sur le rôle de délégué au sein de la classe.

Et compte également quelques inconvénients :

·      Elle implique que les jeunes qui figurent sur la liste électorale acceptent de s’engager pleinement pour une année scolaire dans un rôle qu’ils n’avaient peut-être pas imaginé pour eux au départ.

·      Elle est parfois difficile à accepter pour les jeunes qui souhaitaient vraiment y figurer mais qui n’ont pas été plébycité.e.s par leurs pairs.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées