Outil

Les missions du conseil

Le conseil citoyen s’engage à remplir quatre missions spécifiques qui permettent le développement du bien commun au sein de l’école.

Gérer la loi dans les situations difficiles

En tant que garant de la loi de l’école, le conseil citoyen se doit d’inviter les élèves dont le comportement est problématique de manière récurrente. En faisant appel à l’intelligence collective, on soutient le jeune dans sa recherche de réparations qui servent le bien commun. Le conseil est un lieu qui permet de faire passer le message au jeune « qu’au nom de toute l’école » nous marquons notre désaccord avec la manière dont il agit mais que nous sommes prêt à l’aider et à trouver des solutions avec lui pour sortir de sa situation.

Encourager les projets citoyens

Le conseil citoyen a également pour mission de faire aboutir des projets citoyens. Ceux-ci peuvent être de différentes natures et couvrir des périodes variables. Qu’ils soient solidaires ou conviviaux, les projets doivent pouvoir être encouragés, organisés et félicités par le conseil. Ils sont la partie visible de la participation de tous au sein de l’école citoyenne.

Discuter des problèmes

Des problèmes envisagés lors du conseil aboutissent très souvent sur un projet ou une solution rapidement trouvée. Dès la parole ouverte aux élèves, il est intéressant de voir à quel point des problématiques organisationnelles sont rapidement résolues grâce à l’intelligence collective, des actions individuelles ou collectives.

Représenter l’école

En accueillant les nouveaux élèves qui arrivent dans le courant de l’année scolaire, le conseil citoyen se présente en garant de la loi de l’école mais aussi en tant que personnes relais incarnant la collectivité. Cela permet d’humaniser l’institution.
Le conseil citoyen peut aussi bien se déplacer lors d’événements publics ou de formations afin de représenter l’école à l’extérieur de ses murs.

Des missions conséquentes

Ces missions demandent un temps important et nécessitent d’être hiérarchisées ou priorisées en fonction des moments où le conseil se réunit. Pour ce faire, la construction d’un ordre jour pertinent qui rende le conseil efficace est essentielle. Le choix du moment et du lieu de réunion est également un point à ne pas négliger pour mener à bien les missions qui incombent au conseil citoyen.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées