Outil

Les montées de ceinture

L’idée des montées de ceinture est de définir des « niveaux » de comportement en fonction des compétences choisies par l’équipe, et ensuite d'organiser un système de distinction progressive afin de valoriser de manière institutionnelle les élèves qui se sont distingués par leurs comportements. Le système des montées de ceinture prévoit donc une remise des distinctions qui sont souvent incarnées par un objet et/ou un diplôme. Au sommet du système, les élèves arrivent au statut de "ceinture noire", ce qui leur donne en général droit à siéger au conseil d'école. Dans certains établissements, ils reçoivent également certains privilèges liés à la confiance dont ils se sont montrés dignes.

La première étape des montées de ceinture consiste donc à définir les compétences attendues (voir fiche) et à définir les niveaux successifs d'acquisition (voir fiche). Une fois le système défini, il s’agit ensuite, à chaque période, de féliciter les élèves qui « montent » et d’accompagner ceux dont le comportements a été moins satisfaisant. A l’occasion de sa montée de ceinture, l’élève félicité reçoit un symbole de citoyenneté accompagné d’un diplôme. Cette remise ne se passe pas devant la classe. Elle peut se faire au moment de la remise du bulletin, ou suite à une invitation. La félicitation peut venir de l’enseignant en charge de la classe, mais aussi du conseil d’école ou de la direction, voire des trois successivement.

Principes

  • définir des niveaux successifs d’acquisition
  • remettre les évaluations de manière discrète
  • lier la confiance acquise à un système d'autorisations, de liberté croissante (circulation dans l'école, autogestion, sorties spécifiques...)

Sources

Pédagogie institutionnelle


Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Pour approfondir

No items found.
No items found.