Outil

Rendre l'affiche lisible pour les maternelles

Même si les conséquences d’un non-respect de la loi se déroulent dans une dynamique différente pour les élèves de maternelles, se référer à une loi identique pour l’ensemble des élèves de l’école amène un ancrage plus fort de celle-ci.

La lisibilité

Pour faire en sorte qu’elle soit lisible de tous, et particulièrement des élèves non-lecteurs, la loi se doit d’être illustrée. Lorsque la synthèse du miniforum est réalisée et que les formulations des lois sont actées, il est alors possible de proposer aux élèves de participer à sa lisibilité. On peut inviter les élèves qui le désirent à soumettre des illustrations de la loi qui seront ensuite sélectionnées pour figurer sur l’affiche. Cette invitation peut également prendre la forme d’un concours de dessins où l’on félicite chaque participant pour sa réalisation. Cette initiative est aussi valorisante pour celles et ceux qui ont des talents d’illustrateur.rice.

L’utilisation au quotidien

Faire référence à l’affiche de la loi dès qu’un élève enfreint une règle est le meilleur moyen pour faire preuve de cohérence vis-à-vis des élèves et renforce le caractère protecteur que la loi se doit de revêtir aux yeux de tous. Pour faciliter cette utilisation auprès des élèves non-lecteurs, le fait d’attribuer une couleur à chaque loi en plus d’un dessin est également un plus. Car si les élèves ne connaissent pas la formulation exacte de la loi, ils parviennent malgré tout à l’identifier au travers de ces deux éléments visuels.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées