Outil

Un prénom un geste

Animer est très compliqué si l'on ne se connaît pas, si l'on ne peut adresser la parole aux autres en les appelant par leur prénom. Très conviviale et facile d'accès, cette animation s'appuie sur les ressources de la mémoire auditive et visuelle pour lancer à peu près n'importe quelle "première animation" dans un groupe.

Préparation

Tous les participants se placent et doivent former un grand cercle, le formateur y compris. Les élèves se tiennent chacun à un mètre de distance les uns des autres.

Déroulement - Le cercle des présentations

Chacun va dire à son tour son prénom et l’accompagner d’un geste. L’exercice consiste à répéter le prénom et le geste des personnes précédentes. Pour l'animateur ce tour de cercle est un vrai défi : il s'agit de retenir chacun des prénoms des participants, tout en essayant de se faire une première impression via leurs expressions non verbales. 

L'exercice permet également de visualiser rapidement les jeunes qui ont besoin de bouger, tout comme ceux qui sont prompts à se moquer des autres. Si une moquerie intervient d'ailleurs, c'est l'occasion de se placer en protecteur, en garant de la bienveillance dans le groupe. 

Conseils supplémentaires

En début d'exercice, les participants comprennent que celui ou celle qui va terminer le groupe est dans la position la plus difficile. Vous pouvez le verbaliser, tout en précisant que vous allez à la fois commencer et terminer le cercle, ce rend votre position personnelle plus difficile encore. 

Il arrive que des participants testent votre autorité en tentant des gestes non respectueux. Si c'est le cas, félicitez l'expression, mais en précisant que, pour cet exercice comme pour tout le reste, il va de soi qu'il faut se respecter. Vous pouvez rajouter à ce sujet que les gestes et les mots peuvent être aussi blessants que les coups. 

Si le groupe est important, cet exercice peut devenir assez long. Lorsque c'est le cas, il set possible de le raccourcir en donnant comme consigne de ne "faire" que les cinq participants qui vous précèdent. 

A la fin du cercle, il est intéressant de tester le groupe en faisant un geste et en attendant du groupe qu'il dise, en coeur, le nom correspondant (ou en disant le nom et en attendant le geste). 

Débriefing

A la fin de l'exercice, vous pouvez rajouter quelques commentaires :

En précisant par exemple que certaines personnes sont davantage "visuelles" et qu'elles retiennent dès lors mieux les gestes, et que d'autres retiennent mieux les prénoms parce qu'elles sont auditives. C'est une information importante pour n'importe quel étudiant sachant que les visuels étudient mieux en faisant des plans et des mind map et que les auditifs étudient mieux en répétant dans leur tête. 

En précisant également l'importance de connaître les prénoms des autres, pour qu'ils se sentent exister, pour mieux vivre ensemble. 

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées