école citoyenne

Information & moment fondateur

Se lancer dans un projet comme l’école citoyenne ne se fait pas à la légère. Même si l’éducation active à la citoyenneté relève d’une certaine manière d’une obligation légale, il est contreproductif d’engager une équipe dans un processus dont elle ne veut pas ou qu’elle n’est pas prête à porter. C’est pour cette raison que l’étape de l’information est cruciale et qu’elle peut parfois prendre un certain temps.

Information & moment fondateur

En général l'étape de l’information se passe en quatre moments  :

1.     Il y a d’abord un temps de présentation des principes et des possibilités à la direction de l’école de manière à ce que celle-ci prenne conscience des enjeux et des possibilités.  

Pour en savoir plus clique ici.

2.     Si la direction donne son feu vert institutionnel, on passe alors à la présentation de ces mêmes principes à l’ensemble de l’équipe.

3.     Cette présentation débouche sur ce que nous appelons le « moment fondateur », à savoir le fait que chaque membre du personnel se prononce sur sa relation aux principes du projet et sur son envie de s’y lancer.

Pour en savoir plus sur la présentation à l’équipe et le moment fondateur, clique ici.

4.     En parallèle de l'équipe, nous consultons également la délégation des élèves afin que ceux-ci soient au courant et puissent également poser leurs questions, tout autant que de faire des remarques et/ou proposition. Dans beaucoup d'écoles, il arrive malheureusement qu'il n'y ait pas de délégation active avant le lancement du projet. 

5. Sur base du sondage, la direction décide enfin si l’école se lance dans l’aventure ou pas.

Des outils pour mieux réfléchir

Afin que cette démarche d’information joue pleinement son rôle, nous avons construit de multiples outils qui permettent à l’équipe de réfléchir au mieux :

-       Ce site bien sûr qui offre différentes entrées pour mieux comprendre l’école citoyenne.

-       Le livre de Bruno Derbaix : «  Pour une école citoyenne. Vivre l’école pleinement  », qui permet une lecture plus confortable et une réflexion plus large sur l’ensemble du projet.

-       Une présentation powerpoint qui est proposée lors des temps d’information.  Une version type est à télécharger ici.

 

Attention! Il s’agit bien là d’une aventure qui peut prendre des formes multiples car l’école citoyenne n’est pas un kit. Sur base de la volonté de l’équipe de réaliser sa «transition citoyenne»,il s’agira alors de passer à l’étape suivante: celle de la construction du«Plan local d’éducation à la citoyenneté». Pour passer à l’explication de cette étape suivante, clique ici.