Outil

Miniforum avec des récits de base en maternelles

Faire vivre le miniforum en maternelles permet renforcer l’institutionnalisation du processus de création de la loi, particulièrement lorsqu’elle est retravaillée chaque année.

Une première possibilité est de partir de situations qui ont posé des problèmes de respect dans l’école et qui font écho pour les enfants de maternelle. Cette démarche est particulièrement intéressante lorsque l’école est déjà bien ancrée dans une transition citoyenne où l’on fait référence à la loi régulièrement.

DEROULEMENT

1.     Introduction

- Expliquer les objectifs du miniforum et le lien avec le projet citoyen de l’école

- Répondre à la question « Comment vivre ensemble dans le respect ? » et faire des propositions de règles de respect

- La même chose est faite dans toutes les classes

- On en fera une synthèse qui deviendra l’affiche de la loi

- Cette loi nous servira à gérer le respect dans l’école pendant toute l’année.

2.     Dessiner un problème et le dicter à l’adulte

Pour énoncer les différents récits et faire en sorte qu’ils soient au plus proches de la réalité des enfants, nous pouvons leur demander de dessiner sur une feuille de papier un problème qu’ils ont déjà rencontré dans l’école. Lorsque l’enfant a terminé de dessiner, il explique la situation à l’adulte qui note en une ou deux phrases de quoi il s’agit à côté du dessin.

3.     Mise en commun et confrontation à la loi existante

On propose ensuite à chaque élève d’expliquer sa situation. Durant le partage, on énonce les points communs entre les différents récits et on situe quelle est la loi enfreinte dans ce problème.

Pour chaque situation, on essaie de voir si la loi existante correspond bien au problème énoncé où s’il semble nécessaire d’en rédiger une nouvelle ou d’en reformuler une.

Si on veut aller plus loin, on peut même pousser la discussion à trouver la réparation qui pourrait convenir à ce type de problème.

4.     Formulation des propositions de changement de la loi

Suite à cette discussion, on relit les différentes propositions réalisées et on prend note des changements que la classe voudrait soumettre lors de la synthèse.

On conclut l’activité en demandant s’il y a un volontaire pour participer à la synthèse de la loi (en précisant le moment où celle-ci se déroulera). S’il y en a plusieurs, on tire au sort celui ou celle qui ira.

On remercie le groupe pour sa participation et on rappelle les étapes suivantes du projet citoyen (synthèse, fête de la loi, élections…).

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées