Outil

Réfléchir aux notions de masculin et de féminin

Pour sortir des habituels débats de genre, cette fiche nous invite à envisager le féminin et le masculin autrement, à partir des principes philosophiques venus d'Orient.

Challenge

Les relations hommes-femmes et relations de genre sont parmi les plus polarisante et les plus sensibles à aborder dans un débat. Entre les positions traditionnelles et la multiplicité de positions nouvelles, entre les émotions des uns et des autres, avec le fait que tout le monde est concerné par la question, la gestion des émotions est plus que régulièrement difficile. Cette fiche propose une technique assez simple permettant à tout le monde de prendre un peu de distance pour réfléchir aux notions de masculin et de féminin, mais. prises sous un autre jour.

L’idée est de réfléchir au masculin et au féminin, non pas comme des positions de genre, mais à partir de la tradition asiatique qui les présente comme des. dynamiques bien plus large que la sexualité et les relations humaines. Une fois ce détour opéré, il est alors possible de revenir au débat, mais en envisageant davantage les principes que les questions de personnes en présence.

 

Déroulement

 

1.     Introduction et explication des intentions de la démarche

2.     Brainstorming sur les notions de masculin et de féminin

En notant au tableau ce que les élèves disent, répartis en deux grandes colonnes. Prendre note du tableau parallèlement, ou le prendre en photo.

Plus d'information sur la technique du Brainstorming en cliquant ici. 

3.    Présentation des principes du Yin et du Yang

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, le Yin et le yang ne correspondent pas au« bien » et au « mal ». Ces concepts, comme le schéma qui le représente, renvoie à la dimension duelle du monde. Le Yin est le principe féminin, représenté par le noir, qui symbolise la réceptivité, la souplesse, la nuit, l’attente… alors que le Yang est le principe masculin, représenté par le blanc, qui symbolise l’expression, la force, le jour, l’action…

Ces deux principes sont à la fois opposés dans le sens où ils représentent des contraires, complémentaires dans le sens où ils se complètent et successifs dans le sens où, en général, l’un prépare l’autre. Ils renvoient dès lors à l’idée que, dans le monde, on a besoin des contraires, que la dualité est une force de l’unité et pas une division. En ce sens, le Yin et le Yang sont donc fondamentalement de valeur égale. Il n’y en n’a pas un mieux que l’autre, ce qui oppose d’ailleurs cette logique à certaines cultures qui associent le masculin à du positif et le féminin à du négatif.

 

4.   Présentation du tableau reprenant une liste d’éléments Yin et Yang.

Suite à l’explication de ces principes, il est intéressant de faire la liste des éléments qui relèvent du Yin et de ceux qui relèvent du Yang, en particulier au niveau de leur lien avec les idées de féminité et de masculinité. Vous pouvez le faire en vous appuyant sur le tableau ci-dessous.

5.    Mise en commun et leçons tirées

Une fois que vous avez aborder ces notions avec les jeunes, vous pouvez alors les aider à en tirer les conclusions au niveau des discussions de genre :

-      Si leYin est en général plus présent chez les femmes et le Yang chez les hommes, en même temps ce n’est qu’une tendance et tout le monde a en ce sens à la fois du féminin et du masculin en lui.

-      La masculinité et la féminité sont donc des concepts bien plus larges que les genres.

-      Au regard de ces concepts, notre société n’est pas seulement favorisante pour les hommes. Nous vivons dans un monde qui a tendance à connoter positivement le masculin et négativement le féminin dans le sens où on met en avant la force, la réussite, la puissance, l’action… Sur base de cette remarque, on peut d’ailleurs demander aux jeunes si le féminisme ne fait qu’une seule partie du travail en cherchant à rendre accessible les positions masculine aux femmes comme aux femmes. La seconde partie du travail pourrait consister à rendre au« féminin » son côté positif : la nuit est importante, la patience aussi, tout comme l’écoute et la discrétion par exemple.

 

6.   Conclusion

En conclusion de l’activité, il est intéressante de demander aux jeunes ce qu’il sont retenu de ce parcours et s’il y a des choses qu’ils voient désormais différemment.

Source

Bruno Derbaix

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées