Outil

Expliquer les réparations aux parents

Certains parents ont les capacités de communiquer efficacement avec l’école et cherchent parfois à prendre le dessus sur l’école, d’autres en revanche ont plus de difficultés et éprouvent de la honte ou de la peur de prendre contact avec l’école ou de s’en approcher. Au regard de ces éléments, construire une communication efficace au sein du triangle éducatif (école-parents-élève) s’avère parfois difficile.

Soigner la communication des incivilités

Souvent, la communication autour de la justice scolaire est culpabilisante pour les familles (remarque dans le journal de classe, justification d’une sanction disciplinaire…) car elle porte un ton accusateur auprès du jeune qu’elle vise. Partant de là, les parents se tournent vers leur enfant pour comprendre ce qui s’est passé. Ils réagiront alors en fonction de ce que le jeune dira. Cette manière de procéder peut engendrer un engrenage négatif lorsque le jeune est coutumier des remarques.

Valoriser et réparer

Les faits seront vécus différemment pour les familles lorsqu’elles sont en contact avec l’école pour entendre quand les choses vont bien (lors de la communication des comportements positifs de l’élève) et qu’elles sont également conviées quand l’élève a commis une incivilité. Par ailleurs, cela n’est pas à encourager dans tous les cas. Si l’on souhaite rencontrer les parents du jeune, cela doit être concerté avec lui en amont, l’objectif étant de profiter de la discussion avec lui pour trouver des solutions collectives.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées