Accès élèves
Outils par thème
Expression et débat
Violence & harcèlement
Identités & diversités
Accrochage scolaire
Education aux médias
Extrémismes violents
Ecole, famille & société
Citoyenneté & environnement
Outils par AXE
Cadre & règles
Justice
Valorisation
Bien commun
école citoyenne
Se lancer
Réseau

Un site construit par les Ambassadeurs d’Expression Citoyenne - Illustrations : Martin Grand

Accès élèves
Outils par thème
Expression et débat
Violence & harcèlement
Identités & diversités
Accrochage scolaire
Education aux médias
Extrémismes violents
Ecole, famille & société
Citoyenneté & environnement
Outils par axe
Cadre & règles
Justice
Valorisation
Bien commun
Voir tous les outils
RéseauSe lancer
Recherche

Rechercher parmi les outils Ecole Citoyenne


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
A propos de "Valio"

Comment permettre aux jeunes de prendre confiance en eux ? Comment accompagner leurs difficultés d’apprentissage ou relationnelles ? Comment valoriser les élèves les plus fragiles, ou favoriser l’accompagnement en équipe de chaque jeune pris individuellement ?… Nombreuses sont les questions importantes de l’éducation à l’école auxquelles l’application Valio apporte des réponses concrètes.

Accompagnement multidimentionnel

Accompagner les grands frères/grandes sœurs

Si certains membres de l’équipe sont sensibles aux questions de parrainage entre jeunes, ils peuvent s’identifier auprès des jeunes comme personnes ressources pour l’accompagnement des grands frères et des grandes sœurs. Après une formation, les jeunes seront à même de pouvoir pratiquer de la médiation entre pairs et agir durant les temps de récréation où ils se sentent prêts à intervenir face à certains faits.

Accrochage accompagnement d'équipe

Il suffit régulièrement d'un seul adulte de référence, d'un seul éducateur ou enseignant pour qu'un élève trouve sa place à l'école, pour qu'il se mette en chemin et fasse du chemin en termes d'émancipation. Parallèlement, pour travailler l'accrochage, il n'y a probablement pas plus efficace que de mieux travailler en équipe.

Accueillir des visiteurs

Le conseil d'école est clairement un endroit d'ouverture : vers les membres de l'école qui n'ont pas été élus, vers les personnes extérieures à l'école. Cette ouverture permet d'en faire un visage de l'école, un espace de représentation comme un support des relations et actions collectives. Du fait de cette ouverture, accueillir au conseil des personnes extérieures est une action fréquente comme une option dont il ne faut pas se priver.

Accueillir les élections dans une classe

Pour organiser les élections, voici une méthode à la fois originale, très efficace et qui prend tous son sens en terme d'inclusion. L'idée est de confier l'organisation des élections à une classe constituée d'élèves primo-arrivants, jeunes qui sont donc en phase d'apprentissage du français et qui sont en Belgique depuis peu de temps. Là où ces jeunes sont en général plutôt mal accueillis dans notre pays, où ils sont souvent à l'écart des autres élèves et où ils ont peu de connaissance des grands principes de notre société, l'idée est donc de renverser la situation en les mettant au premier rang des rôles citoyens à jouer.

Activités d'ancrage

L'enracinement, la stabilité affective, la connaissance de soi-même et de ses origines... Tous ces éléments sont fondamentaux dans notre être au monde, notre relation aux autres. Ils sont également fondamentaux dans les parcours d'épanouissement des élèves à l'école.

Adopter la posture du chercheur

Lorsd’un débat avec les élèves, il arrive régulièrement que des informationsmanquent sur le sujet, de sorte qu’il est difficile d’avancer dans laréflexion. Lorsque c’est le cas, il est très utile de recourir à la position duchercheur de manière à encourager les jeunes à l’adopter eux aussi. Le faitd’entrer dans une position de recherche a plusieurs enjeux.

Affiches de la loi dans le fondamental

Tu trouveras ici des exemples d'affiches réalisées dans des écoles fondamentales. Dans la mesure du possible, elles sont accompagnées d'explications quant à leurs choix de réalisation.

Affiches de la loi dans le secondaire

Tu trouveras ici des exemples d’affiches réalisées dans des écoles secondaires. Dans la mesure du possible, elles sont accompagnées d’explication quant à leurs choix de réalisation.

Agressions virtuelles, réparations réelles

Dans nos relations quotidiennes, la place d’Internet est aujourd’hui incontournable. Nos relations avec nos proches dépassent de loin les temps partagés ensemble à la maison.

Ai-je envie d'être Charlie?

Cette fiche nous replonge dans ce débat qui a directement suivi les attentats aux bureaux de Charlie Hebdo. Devons-nous "être Charlie" pour défendre la liberté d'expression?

Aider la victime

Se rendre utile à l’autre peut être un bon moyen de réparer le dommage causé, en plus d’avoir présenté des excuses réussies.

Aider les puéricultrices avec les plus jeunes

Lorsqu’un élève apprécie le contact avec les plus jeunes, lui permettre de proposer son aide dans des classes de maternelle peut se révéler être une excellente réparation.

Aider les élèves invités

Malgré toute la bienveillance de la démarche, être invité au conseil est impressionnant. L’élève a, en face de lui, un groupe de personnes représentant toute l’école, et il va s’agir de parler de lui…

Aider un membre du personnel

Cette réparation est intéressante à proposer lorsqu’un élève a manqué de respect à un membre du personnel ou à son travail. Elle permet non seulement de réparer le dommage, mais aussi la relation.

Aider un membre du personnel à dire bonjour

Lorsqu’un élève a eu un comportement problématique vis-à-vis du collectif, lui proposer de réparer en disant bonjour aux élèves et aux adultes le matin permettra de retrouver une place positive aux yeux des autres.

Aider à ranger ou nettoyer

Après avoir présenté ses excuses, aider à ranger et/ou à nettoyer est une réparation qui peut être utilisée en cas de dégradations par exemple.

Animation du cercle

Pour l'animation du cercle, rendez-vous sur la page suivante.

Animer et gérer les échanges

Comment rebondir sur les propos des jeunes ? Comment reformuler, réagir, aiguiller le débat pour le fluidifier mais pas pour l'influencer ? Cette fiche reprend les principes de base de l'animation des discussions.

Animer seul ? Éduquer en équipe

Tomme l'ensemble du travail enseignant, le débat en classe est souvent l'affaire d'un adulte face à un groupe d'adolescents. Cette situation entraine une trop grande tendance à la jouer en solo, alors que les ressources du collectif sont en fait nombreuses, comme en témoigne cette fiche.

Animer un conseil d'école

Le conseil citoyen est la clé de voute de la stratégie de l’école citoyenne. C’est un espace précieux pour faire émerger le bien commun tout comme pour travailler le cadre et les règles, rendre la justice et valoriser les comportements. C’est aussi un outil que l’on peut utiliser à différentes échelles : la classe, la section, le bâtiment, l’école.

Animer un débat

Animer un miniforum

En début d’année (ou de processus), le miniforum est une animation qui permet de réfléchir au respect mutuel et de faire des propositions de règles de vivre ensemble.

Apprendre à décoder les émotions

Apprendre à exprimer ses émotions est un des éléments de base des cercles de parole.

Apprendre à rechercher de l'information en ligne

Cette fiche donne quelques pistes et activités intéressantes pour apprendre aux jeunes à gérer leur recherche en ligne autant que leur réception d'informations diverses.

Atelier journalisme et justice à l'école

Attentats à la pudeur

La facilité de circulation d’images impudiques est un élément qui permet de comprendre toute la difficulté des questions de pudeur sur le Net. Un autre élément est le risque de véritable buzz que des photos ou vidéos postées pourraient provoquer, entrainant dans leur sillage des atteintes énormes à la réputation de jeunes garçons, et surtout de jeunes filles.

Auteurs, co-auteurs et complices

Les violences sont rarement le fait d'une seule personne. Et pourtant, à l'école comme ailleurs, on a trop souvent l'impression qu'il ne devrait y avoir qu'un seul coupable. Cette fiche vise à faire réfléchir sur la notion d'auteur et de complice d'un fait.

Avec la police : collaboration éducative

Cette fiche présente une manière de travailler en collaboration éducative avec la police lorsque des élèves ont commis des délits à l'école

Brise-glace et présentation

Débattre ne peut jamais être le point de départ d'une activité. Pour pouvoir interagir correctement, il est nécessaire de se connaître mutuellement, tout autant que de se situer dans un cadre suffisamment bienveillant. Point de départ de ce travail, les exercices de brise-glace et de présentation sont donc essentiel à toute stratégie de débat réussie.

Cafés philo et outils de réflexion

Le débat est le lieu par excellence de l'intelligence ou de la bêtise collective. Afin d'en cultiver la bonne partie, cette section propose une série de fiches qui permettent de s'appuyer sur les ressources précieuses de la philosophie dans le but de cultiver autant l'esprit critique que l'approfondissement des questions de fond.

Calendrier et information aux collègues

Campagne et passage en classe

Chi Ba Fu

Le Chi Ba Fu est un excellent énergizer. Il permet de sortir les énergies (éventuellement mauvaise) en présence, tout autant que de souder le groupe et de mettre une belle ambiance, tout aussi décontractée que dynamique.

Cohésion et rencontre

Briser la glace n'est que la première étape d'un processus d'échange. Il est ensuite plus que judicieux de travailler la cohésion du groupe et l'échange entre les participants. Plus le groupe sera soudé et se connaîtra mutuellement, plus les échanges pourront se déployer efficacement.

Collaboration avec le monde médical

De la même manière qu’avec la police, il peut être opportun de travailler en collaboration avec des acteurs du monde médical.

Comment faire quand on a fait une bêtise ?

Comment faire quand on a un problème ?

Comment faire quand on a un problème? Comment résoudre un conflit sans balancer ni perdre son honneur? Cette fiche donne une stratégie en 4 étapes, utiles pour les élèves comme pour tous les adultes.

Communication et parents

Compétences comportementales dans le maternel

Dans la même démarche qu’une évaluation de compétences à d’autres niveaux d’enseignement, la valorisation des compétences en maternelles se déroule en deux temps : une auto-évaluation et un retour de la part de l’enseignant.

Compétences comportementales dans le primaire

Dans le primaire, le nombre de compétences comportementales est souvent assez élevé. Régulièrement, l’idée des enseignants est de préciser assez bien ce qu’ils attendent des élèves.

Compétences comportementales dans le secondaire

L'évaluation comportementale est aussi importante avec les adolescents qu'avec les enfants. Non seulement ils sont tout aussi sensible aux commentaires sur leurs comportements, mais en plus cette démarche est souvent nécessaire pour cadrer leur écarts, ou les aider à se raccrocher à l'école.

Compétences exclusives, compétences "bonus" et responsabilité des parents

Dans l'évaluation comportementale proposée, toutes les compétences ne sont pas identiques, n'ont pas le même enjeu. Il y a bien sûr les compétences qui relèvent du "Job d'élève" et celles qui participent du "comportement citoyen". Mais il y a aussi des compétences que les adultes jugent nécessaires pour n'importe quel élève, et d'autres qui peuvent faire l'objet d'acquisition progressive. Il y a les compétences qui apparaissent très clairement aux yeux des éducateurs et enseignants, et d'autres qui sont régulièrement moins visibles, plus internes aux relations (parfois cachées) entre enfants. Dans le fondamental, il y a enfin les compétences qui sont manifestées par les enfants, mais qui sont en fait de la responsabilité première de leurs parents.

Concours de photos de classe

Conférences et actualité

Conseil d'école et conseil de participation

Conseil et conseil de participation

Consigne pour un devoir éventuel

Construire des projets interculturels

Cette section reprend des exemples de projets interculturels aussi variés qu'accessibles, pour accueillir les diversités, pour construire en même temps une culture commune.

Construire l'affiche de la Loi

Suite à la synthèse de la Loi, il s’agit de construire l’affiche qui la représentera sur les murs de l’école.

Construire l'ordre du jour (pour un cercle de parole en classe)

Dans la gestion du cercle et la planification des discussions, l’ordre du jour occupe une place importante. C’est la raison pour laquelle cette fiche aborde différentes techniques pour le ritualiser.

Construire un jeu

Lorsque le jeune est créatif et apprécie jouer, une possibilité de réparation est la construction d’un jeu. Source de plaisir, le jeu est également un excellent moyen de retrouver de la cohésion au sein d’un groupe.

Contruire les règles avec une base existante

Cette fiche propose un technique rapide pour construire des règles avec des participants. Le principe est tout simplement de s'appuyer sur des règles existantes pour les valider et/ou les amender.

Contrôle, influence et hors contrôle

Cet exercice vise à travailler les éléments que nous voudrions changer dans notre vie ou plus généralement les éléments qui sont sources de contraintes et de tracas. Pour y parvenir, on aide les participants à réfléchir en 3 catégories : "Ce que l'on contrôle", "Ce sur quoi on peut avoir de l'influence", "Ce qui est hors contrôle".

Création

S'il est bon d'être capable d'improviser, il est également important de pouvoir préparer ses prises de parole, afin de nourrir la réflexion, d'organiser son propos, de préparer une élocution aussi fluide que solide.

De la parole à l'action

Des consignes pour voter

Lorsque les élèves se présentent dans le bureau de vote pour faire leur choix, il peut être bon de leur donner des consignes précises. C'est utile car cela leur permet de comprendre certaines règles qui vaudront dans leur vie future de citoyeN. C'est également utile car cela facilite le décompte exact des voix tout autant que la gestion d'éventuelles contestations. Ci-dessous un exemple de ces consignes à donner aux étudiants juste avant de voter. L'idée est bien sûr de l'adapter en fonction du contexte et des règles précises décidées dans chaque établissement.

Des sanctions traditionnelles ?

Traditionnellement, il est nécessaire qu'une sanction soit désagréable pour l’élève. Parfois, elle va jusqu’à « faire mal ». Appliquée mécaniquement, la sanction traditionnelle fait peu sens pour l’élève mais reste encore mise en place dans bon nombre d'écoles. Pourtant, une autre voie est possible.

Des tableaux pour réfléchir à chaud

Cette fiche reprend quelques tableaux permettant de faire réfléchir un groupe à chaud, de manière à distinguer les faits des émotions, les "pour" des "contre", les idées des solutions.

Des élections jusqu'au conseil

Dans nos société massifiées, il n’est pas possible que le bien commun émerge sans espaces de représentation.

Diffamation en réseau

Il arrive fréquemment que des propos diffamatoires soient partagés sur la toile ou d’autres réseaux sociaux. Abîmer l’image d’un autre est un comportement très humain.

Différentes positions de croyance

De manière vulgarisée, cette fiche explique les grandes positions de croyance que nous rencontrons dans notre société.

Différentes postures éducatives

Faut-il sanctionner ou discuter ? Faut-il laisser de l’autonomie aux élèves, même lorsqu’ils posent problème ? Peut-on compter sur la participation des jeunes ? Comment faire lorsque, dans une équipe, certains rappellent sans cesse les règles alors que d’autres semblent vouloir davantage être en négociation avec les élèves ? Faut-il « tous faire la même chose » dans une équipe pour être cohérents ? Voici quelques-uns des questions qui traversent à peu près toutes les équipes éducatives.

Différents filtres pour cultiver le respect

Dans une école, cultiver le respect est l'affaire de tous. Que ce soit l'individu lui-même, ses pairs, ses éducateurs, ses enseignants, la direction, les autres membres du personnel... Il est nécessaire que chacun fasse sa part pour que le climat scolaire soit le plus agréable possible, que chacun puisse prendre confiance en soi, que les travailleurs cherchent l'épanouissement et la progression des jeunes tout autant que les leurs. Pour aider les équipes à bien articuler leurs efforts en matière de culture du respect, nous proposons la théorie des différents "filtres" qui peuvent être cultivés par rapport aux incivilités. Héritée de la pédagogie insitutionnelle, cette théorie des "filtres" permet à la fois d'identifier les différents leviers d'action et d'imaginer leur articulation.

Différents modes d'action

Différents rôles pour les élèves

Disposition du local et outils de débat

Gérer un débat dépend fortement de l'organisation de l'espace, du type de local, de la position des personnes dans cet espace... Ces éléments ne sont pas neutre et, même si cette fiche comprend beaucoup d'éléments de bon sens, il est souvent bon d'y réfléchir un peu au moment d'organiser un temps d'échange.

Disputes et ambiance de classe

Prendre soin de l'ambiance d'une classe est tout un art. Réagir à une dégradation qui touche l'ensemble du groupe aussi. Garantir un suivi sur ces points c'est faire passer le message aux élèves que l'on est attentif à ce qui se passe dans le groupe et qu'il peuvent y évoluer en confiance. Cela permet aussi de faire face à certaines dynamiques de violences scolaires comme le harcèlement.

Donner son avis?

Il est très fréquent qu'un élève nous demande notre avis, sur un sujet d'actualité, une situation problème, un enjeu de société. En fait, c’est lorsque les questions n’arrivent pas qu’il faut plutôt s’inquiéter. Cela pourrait indiquer quevotre relation éducative n’est pas bien installée. Lorsque les élèves nous demandent de nous positionner, c’est parce qu’ils ont besoin à la fois de repères incarnés pour réfléchir et de la référence d’un adulte qui a de l’expérience. C’est aussi parce qu’ils ont besoin de se rassurer : si l’adulte qui invite au débat ose donner son avis personnel, c’est que tout lemonde peut le faire. À l’inverse, s’il refuse de le donner, cela peut semer le doute sur leur perception de la réelle sécurité de l’espace de parole.

Débattre de tout tout le temps?

La vie est pleine d’événements interpellant et de sujets de réflexion passionnants. De ce fait, lorsqu’on y est ouvert, il est possible de débattre tous les jours de la semaine avec les adolescents. Cependant, même si le débatpeut être un excellent support pédagogique, donner le sentiment aux jeunesqu’on peut discuter de tout, tout le temps, n’est pas une bonne chose. D’unepart il y a d’autres objectifs à poursuivre, de l’autre ce n’est pas un bonmessage à leur envoyer que cette possibilité d’arrêter tout dès qu’il y a unediscussion, fûut-ellepertinente.

Débattre des arguments « pour » et « contre » le port du voile à l’école

Cette fiche reprend une activité permettant de réfléchir sur les arguments pour et contre le port du voile. Elle permet aussi de se rendre compte qu'ils font référence à des valeurs similaires.

Débattre en petits puis en grand groupes

Jouer avec la taille d'un groupe est une excellente option pour dynamiser les débats, augmenter le volume d'expression, satisfaire les bavards, libérer les arguments et faire remonter les possibilités de débat comme de consensus.

Définir les compétences

Pour cadrer les élèves et leur expliquer ce que l’école attend d’eux en matière de comportement, il est nécessaire de bien définir entre adultes les compétences comportementales attendues, ensuite de les communiquer aux élèves, et enfin (idéalement) de les évaluer pour les valoriser.

Délégation et identités

Démonstrations sportives et artistiques

Déposer les problèmes, imaginer des solutions

Un cercle de parole est un endroit où, systématiquement, sont déposés les problèmes collectifs. C’est une de ses fonctions principales, sans pour autant être quelque chose de facile à gérer.

Déroulement d'un cas au conseil

Entre les réunions

Euroguide

Coordonné par la Fondation Européenne pour la Démocratie et réunissant des partenaires de 5 pays, Euroguide est un projet visant à soutenir les acteurs de première ligne dans leur gestion des débats polarisants. Son objectif est autant la prévention des extrémismes que la culture, auprès de la jeunesse, du débat et de toutes les valeurs qui lui sont liées.

Expliquer les réparations aux parents

Certains parents ont les capacités de communiquer efficacement avec l’école et cherchent parfois à prendre le dessus sur l’école, d’autres en revanche ont plus de difficultés et éprouvent de la honte ou de la peur de prendre contact avec l’école ou de s’en approcher. Au regard de ces éléments, construire une communication efficace au sein du triangle éducatif (école-parents-élève) s’avère parfois difficile.

Exprimer ses émotions avec des gestes

Pour varier la technique, parce que le groupe a besoin de bouger, parce que le groupe s'exprime mieux avec le corps qu'avec les mots... Pour de multiples raisons il peut également être utile de faire un "tour d'émotions" en s'appuyant sur la gestuelle.

Faire connaître et reconnaître les identités en présence

Dans un groupe, reconnaître les identités en présence est tellement important que nous conseillons de le faire activement. Cela permet aux participants de se sentir exister, de se sentir acceptés, de ressentir qu'ils ont de la valeur. Dans cet perspective, cette section propose de multiple outils d'expression.

Faire la synthèse de la Loi

Suite aux miniforums, faire la synthèse des propositions de règles pour arriver à un texte commun pour toute l’école (ou une partie de celle-ci).

Faire un cadeau

Parfois, présenter ses excuses est insuffisant aux yeux de la victime d’une incivilité. Dans ce cas, on peut suggérer à celui qui l’a commise de préparer un petit cadeau à son intention.

Faire un dessin ou une fresque

Dans un conflit, il n’est pas toujours simple de pouvoir exprimer ce qu’on a ressenti et pourquoi on a agi de manière violente. Lors de dégradations, il n’est parfois pas évident de trouver une réparation en lien avec les dommages causés. Dans les deux cas, le dessin peut être une opportunité à saisir si le jeune a du talent dans ce domaine.

Faire un panneau

Lorsqu’un jeune a du talent pour communiquer au travers d’une affiche, réparer une incivilité en réalisant une campagne de sensibilisation est une idée intéressante.

Faire une présentation aux adultes

Pour certaines thématiques, faire une présentation aux adultes comme réparation peut être judicieux pour permettre au jeune de préserver son image mais aussi pour éviter que d’autres puissent être inspirés par ses agissements.

Faire une présentation en classe

Lorsqu’un élève est compétent dans la prise de parole en public, faire une présentation en classe peut être une bonne opportunité de réparation.

Faire une tâche d'intérêt général

Faire une réparation consiste à réparer le dommage que l’on a causé, mais aussi à réparer son image auprès du reste de la communauté.

Feuilles d'évaluation

Fiche de réflexion

La fiche de réflexion est un document que l'on donne aux élèves lorsqu'il s'est passé quelque chose de problématique et que l'on veut les aider à bien le gérer. L'idée est de proposer à ou aux élèves(s) concerné(s) cette fiche à rédiger pour expliquer au mieux ce qu'il s'est passé et pour proposer des solutions. La fiche de réflexion est utile à plus d'un titre : elle permet aux jeunes de décompresser et de prendre de la distance par rapport aux événements, elle facilite la prise en charge de la situation par l'équipe (qui n'a pas forcément été témoin des faits), elle permet de prendre conscience de l'importance de l'écrit dans notre société, elle donne la possibilité à l'élève de se défendre lorsqu'il est incriminé dans une situation.

Fiches de réflexion et rapports de faits

Lorsqu'un problème se déroule dans l'école, la plupart du temps les acteurs (élèves, éducateurs, enseignants) le gèrent "à chaud", la vie scolaire reprenant ensuite son cours normalement. Dans certains cas cependant, il est nécessaire de s'arrêter, de réfléchir, de consigner ce qu'il s'est passé. Le but est de profiter de l'écrit pour trouver des solutions. Il est surtout de pouvoir "passer la main" dans de bonnes conditions. Il est enfin de vivre concrètement ce qu'est une société de l'écrit, une société dans laquelle les mots couchés sur du papier ont régulièrement plus d'importance de que les paroles échangées. Pour aider les écoles à réaliser ce travail au mieux, dans cette section nous proposons plusieurs exemples de "Fiches de rélfexion" adressées aux élèves et de "Rapports de faits" rédigés par les adultes. Dans un cas comme dans l'autre, ils sont inspirés des principes de la communication non violente.

Filtre collectif, ou médiation

Filtre de l'adulte

Filtrer les violences (tableau)

Filtres et médiations individuelles

Face à une tension relationnelle (ayant débouché ou non sur une incivilité), mise en place d’un processus permettant la rencontre et la réflexion collective pour trouver des solutions.

Folder de présentation

Former le conseil d'école

Le conseil d'école a un rythme qui est souvent soutenu, entre les cours, les projets, l'horaire souvent tendu des établissements, il n'est pas toujours évident de prendre le temps pour construire une vraie dynamique d'équipe, aller plus profondément dans les compétences des élèves, réfléchir sur les enjeux... C'est pour cette raison qu'il est plus que recommandé de se donner un espace pour réellement former le conseil. A noter : cette formation ne s'adresse pas uniquement aux représentants élèves mais concerne toute l'équipe : enseignants, éducateurs, direction...

Former les candidats

Tout comme leurs aînés, les élèves peuvent avoir tendance à choisir pour délégués des personnes populaires mais qui ne vont pas forcément s'impliquer à fond dans leurs missions. Afin d'éviter ce travers tout autant que de préparer au mieux les jeunes à jouer leur rôle de représentant, il est intéressant de prévoir un moment de "formation des candidats". Juste avant que les élèves ne posent officiellement leur candidature, ce module de travail leur permet de mieux comprendre le rôle de délégué, les engagements qui y sont liés, les manières de bien le jouer.

Next