AXE

Valorisation

Voir les outils

Le rôle de l'école dépasse de loin l'apprentissage des matières et le passage des épreuves.  Attention ! Les missions pédagogiques sont très importantes et c'est pour cette raison que les enseignants disposent de très nombreux outils pour les mener à bien : de la division des branches et des compétences aux évaluations progressives, des diverses stratégies didactiques aux méthodes de coaching et de remédiation.  Mais prendre en charge les élèves, c'est aussi prendre au sérieux l'enjeu de contribuer à les éduquer.  Parce que les textes de loi nous le demandent, mais surtout parce qu'une société se construit à partir de valeurs et de comportements partagés, dans cet axe nous proposons de multiples outils pour être aussi conséquent dans nos missions éducatives que nous ne le sommes pour les démarches intellectuelles. 

Et, en matière d'éducation, il n'y a rien de tel que la valorisation, pour prendre confiance en soi, pour raccrocher à l'école, pour accompagner les progression, pour susciter les dépassements. 

AXE >
Évaluer et valoriser les comportements

Évaluer et valoriser les comportements

Pour accompagner leurs acquisitions, évaluer et valoriser les comportements est fondamental. Pas plus que pour les math ou les langues, il n’est opportun d’apprendre sans accompagnement, sans temps d’objectivation et sans distinction. C’est là l’objectif de l’évaluation comportementale transversale qui est assurément un des grands outils de l'école citoyenne. 

Lorsqu'on prend le temps d'évaluer et de valoriser les comportements, on se rend compte que c'est un levier éducatif tellement puissant :

- pour travailler la confiance en soi

- pour mieux accrocher les jeunes à l'école

- pour mieux accompagner les élèves fragiles

- pour mieux gérer la justice scolaire

- pour améliorer sensiblement les capacités des acteurs qui accompagnent les jeunes (PMS, coaches, médiateurs...)

- pour améliorer les relations avec les parents

- pour aider les équipe à bien distinguer la pédagogie de l'éducation

Traditionnellement, l'évaluation comportementale s'organise "en mode papier". Depuis quelques années cependant, une application en ligne, "Valio", a été développée pour aider les équipes à être encore plus efficace dans leur travail à ce niveau. 

AXE >
La politique du grand frère ou de la grande soeur

La politique du grand frère ou de la grande soeur

Dans de multiples situations, l’action des éducateurs et enseignants face aux élèves rencontre des résistances liées aux éléments institutionnels de l’école ou aux appréhensions que les jeunes peuvent avoir vis-à-vis des adultes. Très régulièrement, il est dès lors opportun de voir si d’autres élèves, en particulier les aînés, ne peuvent pas agir de manière plus efficace. Cette action des aînés en mode « coach » permet de donner aux plus jeunes des exemples concrets à suivre ainsi que des conseils prodigués par des personnes qui ont été à leur place et qui parlent leur langage. Elle permet aux plus jeunes de ressentir de la bienveillance (les aînés ne sont pas payés pour intervenir), de se projeter dans le sillon d’exemples à suivre et de se sentir sécurisés par les relations qui se tissent dès lors avec les plus grands. Cette politique de parrainage peut faire l’objet d’une formation initiale substantielle, ou s’apprendre « sur le tas ».

Principes

  • Choisir le grand frère ou la grande sœur en fonction d’une certaine proximité avec le jeune concerné.
  • Encadrer la démarche en amont (en voyant l’aîné comme le cadet), l’encadrer en aval (en vérifiant que tout s’est bien passé
  • Toujours laisser un temps où les jeunes sont uniquement entre eux. C’est ce qui permet de libérer la parole
  • En général, prévoir un temps de formations avec les grands frères / grandes sœurs.
  • Inviter les grands frères / grandes sœurs à expliquer leur histoire, de manière à mettre en confiance, à libérer la parole, à montre l’exemple et à faciliter la projection du jeune
AXE >
La boîte à outils de projets

La boîte à outils de projets

Chaque fois que le quotidien de la classe ou de l’école s’arrête pour laisser la place à un projet, il y a une réelle opportunité de valorisation comportementale. D’une part en effet les projets permettent une variété de comportements qui ne s’expriment pas au quotidien : faire un repas pour un dîner de classe, jouer de la musique lors d’une fête, se parler, prendre un place différente dans le groupe… D’autre part le simple fait d’arrêter le déroulement des programmes et des horaires est un signe consistant montrant l’importance de l’événement. De ce fait, les projets sont des leviers puissants de valorisation comportementale, surtout lorsqu’ils ont été proposés ou coconstruits avec les jeunes.

Pour t'inspirer, cette section a pour objectif de répertorier des idées, des projets qui ont été réalisés dans l'un ou l'autre établissement. Ce sont là des sources d'inspiration bien plus que des modèles à reproduire en kit. Ce sont surtout toutes des aventures qui ont été nourrissantes et épanouissantes, pour les élèves comme pour les adultes qui les encadraient. 

Il va de soi que cette boîte à outils est très modeste comparée à l'immensité des projets menés dans les écoles. Il va de soi également qu'elle vise progressivement à être complétée. N'hésite donc pas à nous contacter pour partager des réalisations qui viendraient enrichir cette section.