Outil

Le "Just a minute"

Le "Just a minute" est un outil qui permet de travailler facilement de multiples dimensions de l'expression en public. En plus des dimensions visuelles, vocales et verbales, il donne une place intéressante à l'improvisation et aux expression spontanées des participants.

Consignes

Le « just a minute » est un exercice d’expression orale souvent utilisé au départ d’une animation d'expression et/ou de débat. Le but est de s’exprimer en improvisation sur un mot tiré au sort et en respectant trois règles.

1. Ne pas hésiter : éviter les « euh »

Il s'agit d'avoir une élocution la plus fluide possible et, en cas d'hésitation, d'éviter les son parasite pour leur privilégier les silences. 

2. Ne pas changer de sujet

Il s'agit par exemple de ne pas parler du « sol » si le mot à développer était "fenêtre". 

3. Ne pas se répéter au niveau des idées

Il est permis de répéter le mot dont on traite, mais on ne peut pas répéter une idée que l'on aurait déjà développée. 

Déroulement du jeu

Dans un chapeau, on place les mots écrits sur des bouts de papier. On peut également utiliser des dés vierges sur lesquels on a noté certains mots. 

On fait tirer un mot par un premier élève.

L'élève a quelques secondes pour réfléchir, puis se lance dans l'exercice. 

L'animateur est attentif au respect des trois règles. Si l'une d'entre elles est enfreinte de manière trop flagrante, il arrête l'orateur en invitant le public à l'applaudir. 

À la fin de la prestation, l’animateur commente en commençant par encourager les points positifs. Les commentaires peuvent porter sur le non verbal, la stratégie utilisée, la qualité des arguments, le jeu avec le public, le « style » de l’orateur.

Après avoir commenté un premier participant, on passe à un second. 

L'exercice s'arrête lorsque tous les participants ont pu s'essayer, ou plus souvent lorsque l'animateur estime qu'il a fait le tour des conseils et commentaires généraux à donner. Ce n'est pas forcément un problème que tout le monde ne soit pas passé. Lorsque tout un groupe fait l'exercice, c'est souvent un peu long et la qualité de l'attention diminue progressivement. Par ailleurs, dans le "Just a minute" comme pour d'autres exercices d'expression, il faut avoir en tête que les participants apprennent beaucoup en regardant, surtout si la qualité de l'écoute est au rendez-vous. 

Dans sa version de base, le but de l’exercice est de s’exprimer le plus longtemps possible tout en respectant les trois règles. Lorsque les participants deviennent meilleurs, on peut fixer une durée fixe(par exemple une minute) dont l’orateur doit essayer de s’approcher le plus possible.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées