Outil

Outils de gestion des émotions

Dans les débats, les émotions occupent une place très importante. Afin de les gérer au mieux, cette section propose des outils variés et plus ou moins rapides.

Gérer les émotions à l'avance, c'est souvent éviter qu'elles débordent

Il y a les émotions suscitées par le débat lui-même, par les projections identitaires qu’il génère. Il y a aussi les émotions liées à l’état des participants au moment où ils arrivent dans une activité : en fonction de leur journée, de leur situations familiales et/ou amicales. Tout au long d’un débat, l’animateur a toujours à gérer les émotions qui émergent des échanges, notamment en s’appuyant sur les conseils d'animations.

Lorsque les émotions ne sont pas suffisamment prises en considération, elles peuvent en effet réellement parasiter les échanges, et ce de multiples manières : stress communicatif, indisponibilité aux discussions, demande de reconnaissance omniprésente, surcharge émotionnelle dans les intonations, voire même silences apparemment indifférents…

Lorsque c’est possible, il est donc plus confortable d’anticiper en prenant un temps spécifique de gestion des émotions, en amont de n’importe quel débat, et même souvent de bien des activités. C’est en ce sens que, dans cette rubrique, tu retrouveras des outils d’expression des émotions, à la fois variés, plus ou moins rapides et toujours judicieux pour apaiser la température émotionnelle dans un groupe.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :
Imprimer / Télécharger

Pour approfondir

No items found.
No items found.