Outil

Parler "girafe" et parler "chacal"

La girafe, c'est la personne qui maitrise la communication non-violente. Le chacal, vous l'aurez deviné, c'est l'animal symbolise la violence « ordinaire » présente dans les situations de communication. L'apprentissage de la CNV consiste donc à passer d'une communication “chacal” à une communication “girafe”.

Challenge

Communiquer avec les autres, partager ses émotions… Voici des élans que nous avons tous eus, avec l’appréhension que ça ne marche pas, avec l’espoir que cela améliore notre situation. Et pourtant, malgré les invitations à la communication, les échanges ne sont pas toujours suivis d’améliorations. Les raisons ? Tout simplement que le langage n’ouvre pas forcément les portes. Il peut aussi les refermer.

Pour mieux comprendre les mots qui apaisent, qui déminent, qui ouvrent les perspectives, l’illustration de la girafe et du chacal est aussi profonde qu’accessible. Elle permet de reconnaître en nous, quels que soient les précautions intellectuelles, les élans qui sont en fait violents. Elle soutient surtout toutes les stratégies qui apaisent les cœurs et ouvrent les esprits.

Démarche : comprendre la girafe et le chacal

 

Les chacals sont des girafes qui ont un problème de langage

 

 

« Toute critique, toute agression est l'expression d'un besoin non satisfait, dit Marshall Rosenberg », fondateur de la théorie de la communication non violente.

"Dans ses stages sur la communication non violente, il utilise des outils pédagogiques originaux : ses marionnettes de chacal et de girafe s'insultent et se parlent.

Le langage chacal est fait de critiques et de manipulations, de définitions et de jugements.

Le langage girafe est le langage du cœur. "

Il a choisi la girafe comme symbole de la communication non violente, parce que c'est l'animal qui a, proportionnellement, le plus gros cœur. La girafe prend le risque de montrer sa vulnérabilité et de partager ses rêves ; grâce à son long cou, elle élève sa vision, ce qui lui donne la possibilité de prévoir ses actions à plus long terme.

La girafe écoute et exprime ses sentiments, fait des demandes et donne de l'empathie. Elle sait s'affirmer. Elle le fait avec honnêteté.

Emblème de la violence, le chacal est dans le jeu de pouvoir. Il étiquette, juge, classifie, diagnostique et pose des exigences. Il contrôle les autres en jouant sur leurs sentiments de culpabilité.

"Chacal et girafe sont des métaphores de nos attitudes envers les autres. Il est important de se rappeler qu'un chacal cherche toujours des oreilles de girafe pour l'aider à décoder ce qu'il tente d'exprimer. Car "les chacals ne sont que des girafes qui ont un problème de langage, on ne le dira jamais assez."

La communication non violente nous permet d'avoir les outils pour s'exprimer et devenir girafe.

Nous avons le pouvoir de changer, d'améliorer la vie de nos enfants, de les accompagner sur la route, sur leur chemin. Rien n'est figé. Au moment où il y a une prise de conscience, nous pouvons mettre tout en œuvre pour changer...

 

Illustration de parler « girafe » et « chacal »

 

SOURCES

http://www.ensemblenaturellement-leblog.com/

https://anti-deprime.com/

https://valeursetvaleur.medium.com/communication-non-violente-%C3%AAtes-vous-chacal-ou-girafe

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées