Outil

Chi Ba Fu

Le Chi Ba Fu est un excellent énergizer. Il permet de sortir les énergies (éventuellement mauvaise) en présence, tout autant que de souder le groupe et de mettre une belle ambiance, tout aussi décontractée que dynamique.

On se place en cercle, éloignés les uns des autres à distance de bras, et on explique les consignes à tous les participants. Avant de passer à l'étape éliminatoire, on fait quelques tours d'essai. 

Étape 1 : CHI

Un des participants lance les échanges en joignant les mains au-dessus de sa tête et en lançant un «Chi»en direction d’un autre participant. Lancer le «Chi»vers quelqu’un suppose de faire une sorte de geste d’épée dans sa direction et en même temps de le regarder dans les yeux.

Etape 2 : BA

Celui ou celle qui reçoit le «Chi» est invité(e) à faire le«Ba», c’est-à-dire à lever les bras vers le ciel dans un geste de réception de l’énergie du «Chi».

Étape 3 : FU

Alors que les bras sont encore levés vers le ciel, les deux voisins ou voisines vont alors faire le «Fu» : en mimant à nouveau un geste d’épée, ils vont faire simultanément un geste tranchant, mais cette fois-ci latéralement et en direction du ventre (ouvert) de la personne en position «Ba». Lorsque les deux «Fu» se sont exécutés (sans toucher leur voisin), le «Ba» va pouvoir sortir de sa position et à son tour relancer l’énergie en joignant les mainsau-dessus de sa tête et en envoyant un nouveau «Chi»vers un autre participant.

Règles

Si l’objectif est le mouvement de groupe, le jeu n’en est pas moins éliminatoire. Lorsqu’un participant n’aura pas prononcé son «Chi», «Ba» ou «Fu» de manière assez franche, lorsqu’un autre se sera trompé de geste ou de son, lorsqu’un «Fu» arrivera en retard par rapport à l’autre, le ou les participants concernés seront éliminés et invités à s’asseoir au centre du cercle.

De cette manière, le but n'est pas du tout d'humilier ces personnes. Au contraire, lorsque quelqu'un est éliminé, il est bon d'inviter le groupe à l'applaudir, par exemple en utilisant le langage des signes. En ayant les personnes éliminées au centre du cercle, le but est de les garder dans l'énergie du groupe plutôt que de les voir en sortir. Il va cependant de soi que, si une ou plusieurs personnes sont trop incommodées par la position assise sur le sol, il est possible de déroger à cette règle. 

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées