Outil

Comment faire quand je suis témoin d'un conflit ?

Dans le quotidien des établissements, il est très fréquent que les élèves soient témoins des conflits des autres et qu'ils ne savent pas véritablement comment y réagir ou quels sont les enjeux de leur présence dans le "public" du conflit. Cette fiche vise à faire un travail préventif dans les classes afin d'aiguiller les jeunes et de leur permettre de réagir au mieux en situation. Elle est également très utile en matière de prévention des dynamiques de harcèlement, ces dernières étant fortement liées au comportement du public.

Pour les équipes éducatives, il est donc fondamental de se donner les moyens d'expliquer cette fiche aux différentes classes, et puis de la réutiliser lorsque des situations concrètes se présentent. Cette fiche peut également être une bonne base pour aider des élèves à réaliser des réparations. 

1. Je vais chercher de l'aide pour arrêter le conflit. 

L'important, c'est d'éviter qu'il y ait des blessés (au coeur comme au corps). 

2. Si je m'en sens capable, je peux aussi intervenir pour arrêter le conflit/la bagarre. 

Ce n'est pas du tout obligé, mais cela peut souvent être utile. Si je le fais, je veille à être prudent. A aucun moment je ne rentre dans le conflit moi-même. 

Lorsque des personnes sont en danger, notre société interdit de ne rien faire. Dans la loi, on appelle cela «non-assistance à personne en danger» et c’est quelque chose d’absolument punissable.

3. Je ne reste pas dans le public !

Même lorsqu’il ne «fait rien», la présence du public encourage l’auteur d’une agression ainsi que celui qui en est victime. C’est pour cela que l’on dit que le public est «complice».C’est aussi pour cela que, en tant que complice, les personnes dans le public peuvent être elles-mêmes sanctionnées.

Attention ! Ces conseils valent pour une agression verbale ou physique, mais aussi pour des disputes ou du rejet. 

4. Je suis très prudent avec les écrans !

Regarder sans rien faire, c’est être complice. Filmer augmente le public et donc augmente la pression sur les élèves en bagarre. C’est donc encore plus grave. En plus de cela, diffuser sur les réseaux est un acte punissable, par l’école comme par la loi.

Attention! Ces conseils valent pour une agression physique, mais aussi pour des disputes ou du rejet.Par ailleurs, ces conseils sont aussi importants si on parle de relations à l’école que dans le cas de situations sur les réseaux sociaux!

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Pour approfondir

Fiches apparentées