Outil

Débattre des arguments « pour » et « contre » le port du voile à l’école

Cette fiche reprend une activité permettant de réfléchir sur les arguments pour et contre le port du voile. Elle permet aussi de se rendre compte qu'ils font référence à des valeurs similaires.

Challenges

Débattre du voile en classe est bien souvent malaisé. Le sujet est identitairement connoté, que ce soit chez les tenants du « pour » ou du « contre ». Afin d’aider à avancer dans la perception des enjeux, cette fiche propose de partir des arguments des jeunes et de les aider à y mettre de l’ordre. La démarche permet également de se rendre compte que, dans nos contrée, la question du port du voile n’est pas une question de principes. En général, de part et d’autres, les arguments font référence aux principes de « liberté »,d’« égalité », de « respect », d’« ouverture » et d’« émancipation ». Qu’est-ce qui les oppose dès lors ? Leurs hypothèses tout simplement : les uns supposent que les femmes musulmanes se sentent obligées de le porter, les autres qu’il s’agit pour elles d’un choix libre et conscient.

Déroulement

Annoncer aux jeunes que l’on va débattre du port du voile à l’école, mais en utilisant une technique permettant d’y voir plus clair dans les arguments de part et d’autre.

1)   Faire réfléchir en petits groupes sur les arguments pour et les arguments contre.  Si vous avez peu de temps, cette étape n’est pas forcément nécessaire. Elle permet cependant à tous les élèves de réfléchir ensemble et de parler davantage, ce qui diminue la tension émotionnelle. Elle permet aussi de commencer en petits groupes de confort, ce qui est intéressant pour libérer la parole de ceux qui seraient éventuellement minoritaires. Attention de demander aux groupes de bien réfléchir à tous les arguments en présence, même ceux avec lesquels ils ne seraient pas d’accord. Un argument est donc une raison qui a été évoquée ou invoquée par quelqu’un, et non quelque chose avec laquelle on serait forcément d’accord.

2)   Mettre en commun les arguments, mais en les écrivant au fur et à mesure sur le tableau de la manière suivante :

Il se peut que certains arguments ne soient pas évoqués par les élèves. Le cas échéant, vous pouvez vous-mêmes compléter, en précisant que ce sont des arguments que vous avez déjà lus ou entendus.

3)   Une fois le tableau rempli. Il est important d’en souligner certains termes afin de bien montrer que les valeurs sont en fait identiques.

Il s’agit ensuite d’expliquer aux élèves que ce sont donc bien des discours occidentaux dans les deux cas, des discours qui font référence à des valeurs démocratiques. C’est important aussi de leur expliquer que ce sont les hypothèses qui sont différentes : d’un côté certains pensent que les femmes musulmanes se sentent obligées de le porter, de l’autre que c’est une de leurs libertés.

« Mais alors, qui a raison ? » Pourraient se demander certains. C’est difficile de le dire puisque qu’il y a à la fois des filles qui le portent librement et d’autres qui se sentent obligées de le porter.

Si vous avez en face de vous une classe musulmane avec des majorités de personnes qui estiment que l’obligation est minoritaire. C’est important de prendre leur avis au sérieux, sachant que c’est effectivement la réponse la plus fréquente chez les musulmans d’Occident. Ceci dit, vous pouvez également les amener à remettre en partie en question cette certitude en leur posant les questions suivantes et en leur demandant de lever le doigt si leur réponse est « oui » :

a)    Est-ce que les jeunes filles voilées en Belgique portent leur foulard par obligation ?

b)   Est-ce que le voile dans l’islam c’est obligé ?

En général une majorité d’élèves musulmans répondent « oui » à ces deux questions, mettant par là en évidence que, s’il y a effectivement sentiment de liberté, il y a aussi sentiment d’obligation.

Ressources

-       Fiches sur la multiplicité de position sur le voile dans l’islam

-       Fiche sur l’interprétation du Coran par rapport au port du voile (de Rachid Benzine)

 

Pour jouter ou en débattre autrement (voir fiches joutes verbales)

-      Peut-on être féministe et porter le voile ?

-      Les signes religieux sont-ils un frein dans la société ?

-      Les signes religieux sont-ils la limite à la liberté d’expression ?

-      Peut-on permettre aux gens de se promener nus dans la rue ?

 

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées