Outil

Aider un membre du personnel à dire bonjour

Lorsqu’un élève a eu un comportement problématique vis-à-vis du collectif, lui proposer de réparer en disant bonjour aux élèves et aux adultes le matin permettra de retrouver une place positive aux yeux des autres.

Cette réparation peut s’exercer si, dans l’école ou dans la classe, une dynamique est déjà présente à ce niveau. Mais elle peut aussi être l’opportunité pour mettre en place ce type de rituel. Accompagné par un adulte (la direction, un enseignant, un éducateur ou un membre du personnel d’accueil), le jeune se présente au collectif comme accueillant les autres dans l’établissement, ce qui inverse le processus négatif dans lequel il se trouvait lorsqu’il a enfreint les règles de vie.

Ce processus nécessite l’accord et l’implication de l’adulte avec qui le jeune réalise sa réparation. Il est donc essentiel que l’adulte soit au clair avec l’objectif qui se trouve derrière cette dynamique. Il est disponible pour discuter avec le jeune et fait en sorte que le jeune puisse mettre en place sa réparation dans un contexte bienveillant.

Veiller à ce que le jeune se sente bien dans cette démarche est essentiel, c’est pourquoi il doit pouvoir mettre des mots sur la manière dont il a vécu ce moment. L’adulte le félicite également pour sa réparation. Cela lui permettra de s’identifier au résultat de cette réparation et ainsi, se trouver dans une dynamique plus positive vis-à-vis de l’école.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées