Outil

Faire une présentation en classe

Lorsqu’un élève est compétent dans la prise de parole en public, faire une présentation en classe peut être une bonne opportunité de réparation.

Préparer le sujet

A la suite d’une discussion entre l’élève ayant commis l’incivilité et un adulte qui le soutient dans sa démarche de réparation, une thématique se dégage. Par exemple, si un élève jette ses tartines par la fenêtre de la classe sur le toit du préau, lui proposer de mener une campagne de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire peut être utile.

Accompagner l’élève

L’adulte qui accompagne l’élève doit se montrer présent durant la totalité du processus de réparation. Il aiguille le jeune dans ses recherches, lui donne accès à du matériel pour réaliser sa présentation, répond à ses questions et l’aide à prendre contact avec les professeurs des classes dans lesquelles il est utile de réaliser sa présentation. Dans certains cas, le jeune prépare sa présentation mais n'est pas prêt à présenter. Il peut alors faire était des éléments qu'il a rassemblés avec l'adulte qui l'accompagne.

Présenter son sujet aux autres

Si l’adulte ayant accompagné le jeune ne peut être présent durant les présentations, il est utile de rappeler au professeur présent dans la classe le cheminement du jeune afin de garantir un contexte bienveillant lors de la présentation. Il félicite également l'élève. Ensuite, il lui demande comment il a vécu sa présentation et lui donne des conseils sur sa présentation. (Voir thème "Expression & débat")

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées