Outil

Disputes et ambiance de classe

Prendre soin de l'ambiance d'une classe est tout un art. Réagir à une dégradation qui touche l'ensemble du groupe aussi. Garantir un suivi sur ces points c'est faire passer le message aux élèves que l'on est attentif à ce qui se passe dans le groupe et qu'il peuvent y évoluer en confiance. Cela permet aussi de faire face à certaines dynamiques de violences scolaires comme le harcèlement.

Réagir à une dégradation

Lorsque des élèves se disputent à l’intérieur d’une classe et que la dégradation de leur relation est liée à une dégradation de l’ambiance de la classe, il est souvent bon d’imaginer une réparation qui, à l’inverse, permette d’encourager un cycle d’ambiance positif.

On peut par exemple imaginer que ces deux élèves organisent un dîner de classe, ou une sortie, ou la projection d’un film, voire encore qu’ils accomplissent des tâches ensemble comme le rangement de la classe ou sa décoration.

Entretenir l'ambiance de classe

La pratique régulière du cercle de classe tel qu'envisagé par Bruno Humbeek permet de prendre soin des relations qui se vivent dans le groupe. La fiche "Les espaces de parole régulés et cercles en classe" reprend les éléments principaux de cette démarche en lien avec la pratique des filtres collectifs de l'école citoyenne.

Faire en sorte que le cercle de classe devienne un espace où l'on peut déposer ce que l'on ressent en toute confiance, c'est aussi faire appel à l'intelligence collective pour pouvoir trouver des solutions aux problèmes qui se posent en classe. (voir fiche "Déposer les problèmes, imaginer des solutions")

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées