Outil

Sophisme de la religion

Cela consiste à utiliser la religion pour montrer qu’on a raison. Ex : - Il est écrit qu’il faut obéir à son mari. - L’homosexualité est interdite, la Bible, le Coran et la Torah sont d’accord sur ce point.

L’histoire de l’humanité est pleine de ces sophismes qui arguent que, comme un texte religieux évoque telle ou telle chose, c’est en fait Dieu qui le demande.

Lorsque l’on s’adresse à des croyants, cette stratégie est redoutable car, face à Dieu, qui peut bien prétendre avoir raison? Même la raison elle-même est d’ailleurs suspecte puisque Dieu est au-delà de la logique, puisqu’il peut être vaniteux de vouloir tout comprendre.

En plus d’être redoutable, la démarche est particulièrement destructrice. Invoquant une raison suprême et supérieure, elle peut justifier des mesures absolument extrêmes.

Tout cela fait que les sophismes de la religion sont à la fois les plus faciles et les plus difficiles à contrer. Face à un public de non-croyant, rien ne sera plus aisé que de démonter ce genre d’argument. Pour des personnes ayant une perception plurielle des religions, il sera également très accessible de pointer la part de l’humain dans le discours présenté comme divin.

Dieu dit? Mais n’y a-t-il pas d’autres parties des écritures qui disent le contraire? Et puis cette phrase, quelle est sa signification exacte? Tous les croyants sont-ils d’accords sur le message?

Face à des fondamentalistes, la tâche sera sensiblement plus ardue. Comme leur perception de la religion est absolument évidente et rigide, écouter un contre-argument reviendra pour eux à autoriser une attaque à Dieu. Bref, s’attaquer à cette forteresse mentale nécessitera du temps, des choses à vivre ainsi qu’un questionnement patient de ce qui fonde leurs croyances. En tout état de cause, il s’agira, le plus souvent possible, de mettre devant leurs yeux d’autres formes et interprétations de leur religion. De cette manière, petit à petit, il auront du mal à la décliner au singulier. Parallèlement, le tout sera de leur faire comprendre que, si Dieu existe, son message nous parvient cependant toujours via des intermédiaires humains qui, en plus d’être multiples, ont une vraie part dans le message.

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées