Outil

Valio est un dialogue

Valio n'est pas une évaluation objective mais une démarche objectivante. En particulier, elle permet de faire dialoguer la subjectivité de l'élève d'un côté, et celle de ses référents éducatifs de l'autre.

Dans Valio, les évaluations ne sont pas l’expression de la « vérité », de quelque chose qui serait « objectif ». A l’inverse, Valio permet l’expression de « points de vue » sur différents aspects du comportement d’un jeune. Il y a son point de vue à lui qui est permis par l’auto-évaluation. Il y a ensuite ceux des différents référents éducatifs de l’équipe. L’idée est que, grâce à la confrontation de ces avis, il soit possible de dégager un dialogue éducatif pour les élèves. Dans beaucoup de cas on se rendra compte que l’élève est plus dur avec lui-même que ne sont les membres de l’équipe. Cette configuration sera l’occasion de l’encourager d’autant plus et de relativiser la dureté de son jugement sur lui-même. Il arrivera aussi que l’élève soit sensiblement plus optimiste que l’équipe. Le cas échéant, ce sera l’occasion de constater le décalage, de pointer que ce décalage montre de manière évidente un problème et de rappeler à l’élève que, dans l’école, la responsabilité des membres de l’équipe fait que leur point de vue fait d’une certaine manière référence dans l’enceinte de l’école.

Lorsque Valio montre qu’un élève a un point de vue très différents des adultes sur son comportement, il est important de pointer ce décalage, mais il n’est pas nécessaire d’en « rajouter », par exemple avec des formulations du genre « tu as tort » ou « tu n’es pas honnête »… L’idéal est, dans la suite de la communication non violente, de pointer les éléments factuels, notamment le fait que les adultes et lui sont manifestement en désaccord. Il est important aussi de lui rappeler que l’avis des adultes a une place particulière puisque leur rôle est de cadrer l’élève quand ils jugent que son comportement ne va pas. 

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :

Fiches apparentées