Outil

Compétences exclusives, compétences "bonus" et responsabilité des parents

Dans l'évaluation comportementale proposée, toutes les compétences ne sont pas identiques, n'ont pas le même enjeu. Il y a bien sûr les compétences qui relèvent du "Job d'élève" et celles qui participent du "comportement citoyen". Mais il y a aussi des compétences que les adultes jugent nécessaires pour n'importe quel élève, et d'autres qui peuvent faire l'objet d'acquisition progressive. Il y a les compétences qui apparaissent très clairement aux yeux des éducateurs et enseignants, et d'autres qui sont régulièrement moins visibles, plus internes aux relations (parfois cachées) entre enfants. Dans le fondamental, il y a enfin les compétences qui sont manifestées par les enfants, mais qui sont en fait de la responsabilité première de leurs parents.

Compétences exclusives

Dans beaucoup d'équipe, on considère que certaines compétences sont tellement importantes que, si elles posent problème, l'enfant ne peut être félicité via une montée de niveau. Il s'agit en général des compétences liées aux violences verbales et physiques plus ou moins régulières. Il s'agit parfois aussi de la compétence consistant à ne pas nuire au travail des autres. Dans le système des montées de ceinture, ces compétences sont à ce point importantes que, si l'une d'entre elle n'est pas validée, c'est la montée de niveau qui est remise en question. Attention! le point limite qui fait qu'un enfant ne pourra pas monter de ceinture est systématiquement sujet à débat (et c'est une bonne chose). 

Compétences bonus

A l'inverse, certaines compétences apparaissent comme des invitations de l'école, mais pas comme des exigences ou des points dont l'absence pourrait être reprochée aux élèves. Il s'agit par exemple de "J'aide les autres" ou "Je m'implique dans les projet". Ce sont assurément des éléments importants, mais il est difficile d'imaginer que ces compétences deviennent des exigences, pour les jeunes comme pour les adultes d'ailleurs. C'est pour cette raison que, dans beaucoup d'écoles, on considère ces compétences comme des compétences "bonus". C'est un plus si elles sont validées, mais elles ne font pas partie des exigences pour passer de niveau, excepté peut-être pour la ceinture noire. 

Compétences de l'enfant, responsabilité des parents

Lorsque les élèves sont encore jeunes, certaines de leurs compétences sont clairement davantage, voire totalement, de la responsabilité de leurs parents. C'est le cas de la ponctualité le matin en arrivant à l'école, de la tenue adéquate, du fait d'avoir son matériel. Il est nécessaire d'évaluer ces compétences, parce qu'elles ont un impact sur la situation scolaire générale de l'enfant, parce que ce sont souvent des pistes d'amélioration, parce que les enfants ont malgré tout un pouvoir d'action à ce niveau. Mais il serait injuste de les prendre en compte comme les autres. C'est pour cette raison que la plupart du temps, ces compétences sont évaluées, discutées, mais pas comptabilisées dans les exigences progressives en termes de montées de ceinture. 

Un outil en lien avec :
Un outil en lien avec :
Imprimer / Télécharger

Fiches apparentées